montrealouvert

MontrealOuvert et les données ouvertes étaient à l’honneur cette fin de semaine, avec plus de 150 personnes inscrites pour réfléchir, partager, collaborer et construire de nouvelles applications, un événement rendue possible grâce à l’annonce de la Ville il y a quelques semaines. Voir autant de monde se réveiller un samedi matin pour “travailler” et programmer est un événement rare.

L’esprit de partage y est pour beaucoup, à la manière des logiciels libres. Pour ceux qui suivent le milieu depuis quelques années, on avait des événements avec un esprit similaire, lors des Barcamps et aussi pour le RococoCamp. Vous trouvez des rêveurs, des designers, et aussi une bonne poignée d’étudiants et de citoyens à l’esprit libre. On trouve aussi de nouveaux venus, comme la Gazette de Montréal, OpenFile, Hack&Hackers, et la communauté de développeurs MontrealPython. Pour la programmation par contre, entre les ateliers, les interruptions, c’est moins facile de trouver assez du temps pour construire quelque chose de substantiel. 1 journée ce n’est passez! C’est une bonne occasion par contre pour discuter des formats des données, des implémentations et aussi rencontrer une équipe avec lequel on peut travailler plus tard.

Photo credit: Dr Papillon and Hoedic

Quelques projets mis en avant pendant la journée:

  • montrealphotos.org aggrège les photos de la ville,
  • un service nommé Kof Kof qui annonce les pics de pollution via Twitter,
  • un service qui montre des statistiques et la popularité de votre nom de famille ,
  • un moteur de recherche de livres qui permet donc de consulter la disponibilités des livres à distance,
  • remtl montre les sites contaminés de votre quartier sur une carte,
  • un app qui suit les budgets et les interventions des élus,
  • et d’autres!

Grâce aux outils disponibles en ligne et grâce à l’ingénuité des participants, chaque projet a pu faire une démonstration solide de tous ces applications.

Félicitatations à tous les participations, à chacun des membres de l’équipe de MontréalOuvert, et le leadership Ville de Montréal.

I am an electrical engineer interested in disruptive ideas.. Founder of MontrealTechWatch, organizer at MTLNewTech, as well cofounder at SeedingFactory. Also likes photography in Montrea ...




Read previous post:
iNovia invests in YC startup vidyard, along with other top Valley VCs

vidyard is making headlines for its $1.65m investment, by SoftTech VC, youtube co-founder Jawed Karim, YCombinator, iNovia Capital Andreessen Horowitz...

Close